March 14, 2023

Voyager en Suisse

week-end, voyage

5 jours en Suisse avec son chien

Cette année, pour mon anniversaire j'ai voulu m'offrir quelques jours en solo avec mes deux chiens Ayna & Newton.

Fascinée par la beauté des paysages que l'on peut voir sur les réseaux sociaux, je me suis orientée vers la Suisse.

J'ai souhaité partir seule, car j'avais besoin de me retrouver, me ressourcer et surtout profiter.

Et puis, je me suis dis que pour une fois, je ne devrais rien à personne.

J'avais envie de tenter l'aventure, et verdict : je le referai sans hésiter !

Je partage donc ici ces quelques jours, où je suis clairement sortie de ma zone de confort.

Ce que je retiens de ce séjour, c'est que, "Les plus belles expériences se cachent derrière la peur."

Où loger en Suisse ?

Pour le logement, je me suis orientée vers un AirBnb conseillé par une amie qui y est allée il y a quelques temps.

Tamara, la propriétaire est hyper accueillante.

Le chalet est propre et très fonctionnel et surtout les chiens y sont acceptés (avec un supplément).

logement Suisse chien accepté
Airbnb Bern
voyager en Suisse avec son chien

5 jours de randonnées en Suisse

Avant mon départ, j'avais repéré les coins que j'aimerai découvrir.

J'ai tout noté sur une feuille et en fonction de la distance par rapport au logement, j'ai établi plus ou moins un planning.

J'ai fais des parcours avec des traces téléchargées au préalable sur AllTrails.

JOUR 1 - CHÂTEAU DE SPIEZ

Nous sommes arrivés en Suisse en fin de journée.

Après un peu plus de 4h de route, je n'avais aucune envie de me lancer dans une grosse randonnée le premier jour.

J'ai donc regardé sur Maps par rapport à ma localisation et j'ai vu qu'il y avait un beau Château à Spiez, à moins de 15 minutes de route de notre logement.

Lac de Thoune

JOUR 2 - LAC D'OESCHINENSEE

C'était le grand jour ! Celui de ma première randonnée en solo.

Et quel stress ! Je mentirai si je disais le contraire.

J'avais tout préparé en amont, en téléchargeant une carte de randonnée sur l'application Alltrails, me permettant ainsi d'avoir accès à la trace même sans réseau.

J'ai d'ailleurs pris l'abonnement à 29€99, je me suis dis que cela me servirait bien à notre retour en France.

Cette randonnée restera la plus mémorable de toute ma vie !

C'était très difficile, avec le dénivelé et la neige mais quelle fierté de l'avoir fait seule (j'ai croisé très très peu de monde durant les 3h de marche)

Pour la descente, j'ai préféré repartir en télécabine. J'ai eu une petite sensation d'échec tout de même, mais je me suis dis que c'était plus prudent vu la neige encore bien présente au sommet. Et puis, j'ai à nouveau vaincu ma peur : ayant le vertige je m'étais dis que JAMAIS je ne prendrai les télécabine (comme quoi, il ne faut jamais dire jamais).

La montée ou la descente en télécabine coûte un tout petit peu plus de 22€, les chiens y sont autorisés sans frais supplémentaires.

Lac Oeschinensee

JOUR 3 : LEISIGEN

Pour cette nouvelle journée, une amie m'avait rejoint avec sa chienne.

Une journée ensoleillé avec des airs printaniers.

A nouveau, j'ai choisi cette randonnée sur Alltrails afin de la télécharger avant le départ.

Une jolie boucle avec le lac de Thoune en vue quasiment tout le long et un panorama via un pont de 144 mètres de long, suspendu à 60 mètres de hauteur.

Une nouvelle expérience au delà de la peur ! Ayant le vertige, j'ai bien cru que mon amie et moi n'allons pas y arriver et pourtant on l'a fait

Panorama Leisigen

JOUR 4 : VISITE DU VILLAGE DU REICHENBACH IM KANDERTAL

Ce jour ci, les prévisions météo n'étaient vraiment pas très bonnes : beaucoup de pluie et des rafales annoncées.

Par précaution, nous avons préféré ne pas nous aventurer trop loin ni trop longtemps.

Nous sommes allées découvrir une balade sur les hauteurs de notre logement puis nous sommes redescendus vers le village pour remonter enfin au chalet.

Une légère sensation de journée "perdue", mais il est vrai qu'en montagne la météo change vite, il vaut donc mieux être prudents.

Reichenbach im Kandertal

JOUR 5 : SPIEZ - BÜRG - FAULENSEE

La veille, j'avais repéré une chouette randonnée, mais vu les prévisions météo, je me suis dis qu'il serait préférable de ne pas faire cette balade. En plus, c'était le jour de mon anniversaire, ça aurait été dommage qu'il m'arrive quelque chose ce jour.

C'est très paradoxal, car j'ai quand même un regret de ne pas avoir tenté, mais au fond de moi je sais que c'était la bonne décision.

Les prévisions météo étaient bonnes, une belle surprise au réveil !

Le village été recouvert d'un épais manteau blanc.

Les routes du village n'étant pas dégagées, j'ai préféré rester à proximité du chalet.

Nous sommes avons fait un aller-retour, un peu plus haut dans le village.

Quel bonheur de voir Ayna & Newton s'éclater dans la neige.

Après une pause sieste tous les trois, nous sommes repartis sur Spiez pour une boucle trouvée en dernière minute sur Alltrails.

Après la neige, c'est la pluie qui nous a accompagnée.

Un peu déçue de cette météo, mais les paysages étaient tout de même magnifique.

Lac de Thoune

Quelques tips pour voyager en Suisse

Pour voyage en Suisse, il est indispensable de disposer de la vignette pour l'autoroute.

J'ai acheté la mienne sur Internet, mais il aussi tout à fait possible de l'acheter au moment du passage à la douane.

Concernant le forfait internet, je crois que c'est LE truc qui me stressait le plus.

Je ne me voyais pas son GPS pour la route et les randonnées.

Mon forfait de téléphone actuel n'incluait pas internet pour la Suisse, je me suis donc orientée vers un forfait Free à 19€99 avec 25Go d'internet inclus pour la Suisse car qui a été largement suffisant pour les 5 jours.

Si vous voyagez avec votre animal en Suisse ce dernier devra être identifié par puce électronique, disposer d'un passeport européen avec la vaccination de la rage à jour.

En cas de doute, renseignez vous auprès de votre vétérinaire.

Les chiens ne sont pas autorisés sur tous les sentiers, pensez à vous renseigner en amont.

Pour tout ce qui est paiement sur place, j'en ai déjà parlé dans mon article sur la République dominicaine, je conseille la carte bancaire Revolut, vous pouvez payer à l'étranger sans aucun frais bancaire.

Les pneus neige ne sont pas obligatoires, sauf sur certaines routes. Mieux vaut se renseigner en fonction de la région où vous allez.

Les incontournables en Suisse

C'est très paradoxal, mais bien que j'ai fais plusieurs randonnées, j'ai l'impression de n'avoir rien fait et d'être passée à côté des plus beaux coins.

Il est clair que je reviendrai en Suisse, sans doute à une autre période pour découvrir encore la beauté de ce pays sous une autre saison.

Voici les différents spots que j'aimerai explorer :